top of page

Les banques relance la demande de crédits immobiliers ?

  • Meilleure-Offre-Assurance
  • 3 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Le marché du crédit immobilier est en plein mouvement : les banques assouplissent les conditions d’octroi et réduisent les taux d’intérêt pour encourager la demande. Depuis début mai, les clients peuvent obtenir des prêts à des taux de 3,85 % sur 20 ans et de 4 % sur 25 ans, avec des réductions encore plus avantageuses pour les meilleurs profils.


Vers une relance la demande de crédits immobiliers ? ?

Selon les prévisions des experts du secteur,


Relance la demande de crédits immobiliers ?


Cette dynamique est alimentée par la reprise du marché immobilier, ainsi que par l’arrivée imminente de la saison estivale. De plus, il est possible que la BCE abaisse ses taux directeurs au début de cet été.

En ce moment, certaines banques proposent des prêts à 3,85 % sur 25ans. En règle générale, les taux ont diminués de 0,10 point en mai, ce qui facilite l'obtention de financement pour les acheteurs.

Un bon indicateur, le nombre de refus de crédit a baissé de 60 % en un an, ce qui a nous laisse penser que les banques visent à relancer la demande de crédits immobiliers.


Les restrictions du HCSF freinent la production de crédits


Même si la baisse des taux d’intérêt et l’assouplissement des conditions de crédit sont des nouvelles positives pour les emprunteurs et les professionnels de l’immobilier, ces derniers regrettent le maintien des règles du HCSF. Le rejet de la réforme du Haut Conseil signifie que les normes strictes pour l’octroi de prêts demeurent inchangées. Qu'en est-il de la relance la demande de crédits immobiliers ?


Points essentiels

  • En mai, les taux des crédits immobiliers continuent de baisser, atteignant en moyenne 3,85 % sur 20 ans et 4 % sur 25 ans.

  • Les professionnels du secteur prévoient que cette tendance se poursuivra en juin.

Commentaires


bottom of page